DISCUSSION

 

 

 

II.
LES ARMES MEDIEVALES

 

3 - Les Armes d'Hast

 

       

LA PIQUE
GIÁO

 

 

 

       

 

 

 

 

           « La Pique Giáo » est classée en quatrième position dans les Dix Huit Sections du Métier des Armes (Thập-Bát Ban Võ-Nghệ), cohabitant avec la « Lance -Thương » et la « Corsèque - Mác ».

             Il s'agit d'une Arme Antique prenant naisssance à partir de la Lance Thương mais sa Lame est pus étroite que celle de la Lance Thương, et fait son apparition depuis la « Période Printemps-Automne » (Thời-đại Xuân-Thu - 春 秋 時 代 - 722-481 Av JC).

 

Lame de la Pique-Lance du Monarque Phù-Sai des Ngô (Wu)
Thời-đại Xuân-Thu (722-481 trước CL)
exhumée à Giang-Lăng en l'an 1983
Longueur : 29,5 cm.

           

           A l'Epoque de la Culture Đông-Sơn, la Pique Giáo fut toujours conçue spécialement pour les coups de Taille davantage que pour les coups d'Estoc.

 

Lưỡi Giáo của Nước Văn-Lang
Văn-Hóa Đông-Sơn
(700 trước CN~100 CN)

(Crédit Photo : Nguyễn Ngọc Phương Đông)

 

           A l'Epoque d'après, la Pique Giáo fut spécialement conçue davantage pour les coups d'Estoc.


« Lames de Pique-Giáo du temps de la Dynastie des Tây-Sơn (1778-1802) »
- Vestiges historiques des Batailles de Rạch Gầm et Xoài Mút -


(Crédit Photo : Báo Bình-Định)

 

          La Pique Giáo servant aux Fantassins sur les champs de bataille a une longue hampe pouvant mesurer jusqu'à 6m, apelée « Longue Pique Giáo Trường » ; tandis que la Pique Giáo utilisée dans les hameaux des villages possède une hampe mesurant environ 2,40 m et comprend Deux Catégories :

          1 - La Catégorie de Pique dont le Manche est fait de Bambou "Tầm-Vông" au coeur plein, taillé en pointe ou fixé d'une lame de Pique, appelée « Pique Perche - Giáo Sào ». Dans le soulèvement armé Cần Vương du Généralissime Mai Xuân Thưởng, les Combattants de Droit ont fait usage de ces Giáo sào pour défendre les bases militaires à Thứ Hương Sơn.

          2 - La Catégorie de Pique dont le Manche est fait de Bambou "Vầu",ausi est-elle nommée « La Pique Giáo Vầu », une Arme d'Hast appatenant à la « Catégories des Armes Particulières » portant le nom de Balai de Loups - Lang-Tiển ( 狼筅 ). iL s'agit-là d'une Arme rendue célèbre à travers de tant de batailles célèbres dans la protection des Hameaux contre les envahisseurs, à tel point que la Cour des MING ont dû la faire adopter et inscrite dans leur Traité Militaire.

La Pique « Giáo Vầu »,
appelée « Le Balai de Loup - Lang-Tiển »
( 狼 筅 )

           L'on décline encore la Pique Giáo en Trois sortes principales :

            1 - La Pique-Lance Giáo Sóc : servant spécialement plus souvent pour les Coups d'Estoc que pour les coups de Taille. Bien que la Pique-Lance Giáo Sóc ne peuve pas se comparer avec la Pertuisane Mâu lors du combat contre le Bouclier Thuẫn adverse, elle est cependant vraiment redoutable pour la Cavalerie.

La Pique-Sabre « Giáo-Sóc »
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).


Crédit Photo : Wing Lam Enterprises)



                    2 - La Pique-Sabre Giáo Đao : servant spécialement pour les Coups de Taille et d'Estoc. Cette Catégorie de Pique-Sabre Giáo-Đao s'appelle encore « Phác-Đao (撲 刀) ».

La Pique-Sabre « Giáo-Đao », encore appelée « Phác-Đao - »
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).

( Crédit Photo : Wing Lam Enterprises )


La Pique-Sabre aux Neuf Anneaux « Cữu-Hoàn Giáo-Đao »,
encore appelée « Cữu-Hoàn Phác-Đao - »
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).

( Crédit Photo : Wing Lam Enterprises )


La Pique-Sabre aux Pièces de Monnaie d'Or « Kim-Tiền Giáo-Đao »,
encore appelée « Kim-Tiền Phác-Đao - »
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).

( Crédit Photo : Wing Lam Enterprises )

La Pique-Sabre « Phác-Đao - 撲 刀»
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).

(Crédit Photo : Wing Lam Enterprises)



                    3 - La Pique-Corsèque Giáo Mác : servant spécialement pour les Coups de Taille et pour les Coups d'Estoc, cependant pour les Coups de Taille plus souvent que pour les Coups d'Estoc.
           Il s'agit-là d'une Arme très redoutable dès lors qu'elle est utilisée avec le Bouclier Thuẫn. Dans ce cas-ci, la Lame de la Pique-Corsèque Giáo-Mác est plus courtement emmanchée.

           L'Etudiant des Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam nécessite de faire la distinction entre la Pique-Corsèque Giáo-Mác (à Manche long) et la Corsèque-Serpe Mác (à Manche beaucoup pus court) comme les : « Mác Vót », « Mác Đầu Ná », « Mác Đầu Lương », « Mác Lá Tranh » et surtout de la distinguer avec la Corsèque servant à estoquer le Buffle « Mác dùng đâm trâu » des Peuplades des Hauts Plateaux du Việt-Nam et qui fut appelée erronément ainsi par confusion entre la Pique-Epieu « cây Sóc » et la Corsèque-Serpe « cây Mác ».

La Pique-Corsèque « Giáo-Mác »
(
Đại-Việt - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Armes)

(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France)

 

           Plus tard, l'on a inventé encore une quatrième sorte de Pique, il s'agit de :

                   4 - La Pique-Hachette Giáo Rìu: servant spécialement pour les Coups de Taille et pour les Coups d'Estoc, Néanmoins cette sorte de Pique-Hachette Giáo-Rìu appartient à la Catégorie des « Armes Tranchantes » encore appelée erronément par « Marteau-Lance Thiên-Phủ-Giáo () », une Arme Médiévale qui appartient à la Catégorie des « Armes de Choc ».

           Cette catégorie de « Pique-Hachette Giáo-Rìu » này - s'appelle encore « Epieu-Hachette Sóc-Rìu » - se décinant en plusieurs modèles. Bien qu'elle a un aspect semblant être plus redoutable que la Pique-Lance Giáo Sóc en fin de compte, elle n'atteint ni la capacité efficiente pour contrecarrer les adversaires vêtus d'Armure en Osier tressé autant que le Marteau-Lance Thiên-Phủ-Giáo authentique, ni le niveau meurtrier comparable avec celui de la Grande Hache à Pointe Apicale Đại-Phủ-Việt sur les champs de bataille de jadis.

« Lance-Hachette - Giáo-Rìu », appelée encore « Epieu-Hache - Sóc-Rìu ».
(19e siècle)

(Crédit Photo : Gavin Nugent, swordsantiqueweapons.com)


           La Pique Giáo appartient à la Catégorie des Armes servant à la Cavalerie Kị-binh et à l'Infanterie Bộ-binh à la fois ; c'est la longueur de la Hampe qui en fait la différence. La Hampe de la Pique Giáo des Fantassins est beaucoup plus longue que celle de la Pique Giáo des Cavaliers.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 


      

 

 


       

 

 

Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.