DISCUSSION

 

V.
LES ARMURES
鎧 甲

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statuaire des Guerriers en Armure de la Dynastie des LÊ de la Renaissance (1533~1789)
- Mausolée du Généralissime Lê Trung Nghĩa
du temps du Seigneur TRỊNH-Sâm (1767~1782) -

Photo Cr:édit : Prf. Đặng Phương Mai

 

       Quand nous parlons des armures, en tant que Vietnamiens, nous pensons immédiatement à Dame Triệu-Thị-Trinh (225 - 248 Ap. J.C.) lorsqu’elle leva son armée pour combattre les Cữu-Chân en l’an 248 après J.C., vêtue de son armure dorée, montant son éléphant blanc pour aller au front. Et c’était pourquoi ses soldats et ses officiers l’ont acclamée sous le titre de « Beauté Florale Généralissime » (Nhụy-Kiều Tướng-Quân - 蕊 嬌 將 軍 ).

       Nous pensons aussi aux paroles de l’empereur Trần-Duệ-Tông (1337-1377 Ap. J.C.) adressées au général Đỗ-Lễ, lorsqu’il partit personnellement en guerre, montant le célèbre destrier "Nê-Thông" (Cheval Bleu de Nuit aux Reflets Métalliques Gris-Boue, extrêmement rare et précieux) avec son armure d'acier de couleur noire et, conduisant 120.000 hommes, au départ de la capitale, pour une expédition punitive contre le Champa le 24 janvier de l’année du Serpent 1377 (Cf. Histoire Complète du Đại-Việt  - Livre VII page 161) :
       « Moi, je porte une solide armure, tenant en main une épée tranchante, bravant le vent et la pluie, traversant les cours d’eau et franchissant les monts pour pénétrer dans le territoire ennemi, personne n’osera m’affronter, c'est que le Ciel me bénit… » 

       Et nous, en tant que Vietnamiens, nous pensons plus encore à l’anecdote sur l’empereur Quang-Trung des Tây-Sơn, lorsqu’avec son armée, il finit de s’emparer de la place forte de Ngọc-Hồi tenue par les Mandchous, le 5ème jour de la Fête du Tết de l’an 1789,  son armure fut noircie par la poudre…

       Par ailleurs, nous devons aussi parler de :

 

       A - La Synopsis de l'Evolution des Armures

       B - L'Etude Comparée des Armures

       C - La Reconstitution Historique des Armures - (Galerie Photos)

       D - La Discussion sur les Armures pour les Chevaux de Guerre

       E - La Discussion sur les Armures pour les Eléphants de Guerre

 

 

Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
Département d'Arts Martiaux Médiévaux
Võ Trận Đại-Việt

TRỊNH Quang Thắng

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.