II.
LES ARMES MEDIEVALES
3 - Les Armes d'Hast
LA PIQUE-HACHETTE
GIÁO-RÌU
La « Pique-Hachette Giáo-Rìu » () - encore appelée « Epieu-Hachette Sóc-Rìu » - est une Arme d'Hast, extrapolée en ces derniers temps de la lame de Pique-Corsèque Giáo-Mác et celle de Pique-Epieu Giáo-Sóc, avec ajout d'une Hachette Rìu. Cette catégorie de Pique Giáo n'a jamais été utilisée sur les champs de bataille d'autrefois.
Cette Catégorie de « Pique-Hachette Giáo-Rìu » - encore appelée « Epieu-Hachette Sóc-Rìu » - existe en plusieurs modèles.
Un Modèle de « Pique-Hachette - Giáo-Rìu ou Hache-Pique Sóc-Rìu (槊 鉊) »
arbitrairement appelée d'une manière erronée
par « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) »
« Lance-Hachette - Giáo-Rìu », appelée encore « Epieu-Hache - Sóc-Rìu ».
(19e siècle)
(Crédit Photo : Gavin Nugent, swordsantiqueweapons.com)
Bien qu'apparemment la « Pique-Hachette Giáo-Rìu » semble être plus redoutable que l'Arme Pique-Lance Giáo Sóc, elle n'a en fin de compte ni l'efficacité requise pour neutraliser les adversaires revêtus d'armures en osier tressé autant que le «Marteau-Lance de Guerre - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊)» authentique, ni la capacité de destruction meurtrière sur les champs de bataille de jadis autant que la Grande Hache d'Armes à Lame Apicale - Đại-Phủ-Việt (大 斧 鉞 ).
( Il s'agit aussi du cas des Serpes à Long Manche Giáo Rựa & Giáo Rựa Quéo, extrapolées des Serpes des villageois, ne possédant jamais d'aucun Poème Codé, et si elles en avaient ce serait aussi un Poème Falsifié de nos jours et elles ne peuvent absolument pas comparables à la Catégorie des Vouges de Cavalerie Siêu-Đao.)
« Serpe à Long Manche - Giáo Rựa » du Đại-Việt (souvent crue à tort qu'il s'agissait du Laos).
(Crédit Photo : ashokaarts.com)
« Serpe à Long Manche - Giáo Rựa » aux temps de la Dynastie des NGUYỄN.
- Gravure Française - Việt-Nam, 19e siècle -
« Serpe à Long Manche - Giáo Rựa-Quéo » de la région des Hautes Terres d'Arts Martiaux de Bình-Định, Việt-Nam.
(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France)
La Séquence Codifiée des Arts Martiaux Médiévaux
« La Pique-Hachette »
« Giáo-Rìu »
La Séquence Codifiée enseignant la méthode d'utilisation de la Pique-Hachette Giáo-Rìu ce possède pas de Poème Codé bài Thiệu, car elle est une Arme extrapolée de la lame de Pique-Corsèque Giáo-Mác et celle de Pique-Epieu Giáo-Sóc, avec ajout d'une Hachette Rìu et fabriquée en ces derniers temps par quelques Ecoles d'Arts Martiaux. Aussi, souvent l'on a pris arbitrairement le Poème Codé de la Pique-Lance Giáo-Sóc en vue de falsifier un Poème Codé pour cette Catégorie de Pique-Hachette Giáo-Rìu.
Ce qui est nécessite de citer ici, c'est que l'Arme Marteau-Lance Thiên-Phủ-Giáo appartient à la Catégorie dite des « Armes de Choc » ayant son Poème Codé comme il se doit a eu son nom usurpé par certains gens pour donné un nom à cette Séquence Codifiée de la Pique-Hachette Giáo-Rìu vraiment différente car celle-ci appartient à l Catégorie dite des « Armes Tranchantes ». Autrement dit, c'est pour confirmer que l'Arme Marteau-Lance Thiên-Phủ-Giáo n'est pas l'Arme Pique-Hachette Giáo-Rìu.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
-
La Pique-Epieu (Giáo-Sóc)
-
La Pique-Sabre (Giáo-Đao)
-
La Pique-Corsèque (Giáo-Mác)
-
La Pique-Hachette (Giáo-Rìu)
Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.