II.
LES ARMES MEDIEVALES
3 - Les Armes d'Hast
LA PIQUE-CORSÈQUE
GIÁO-MÁC
« La Pique-Corsèque « Giáo-Mác » () est classé en quatrième position dans les Dix Huit Sections du Métier des Armes (Thập-Bát Ban Võ-Nghệ), cohabitant avec la « Lance -Thương » et la « Corsèque - Mác ».
« La Pique-Corsèque « Giáo-Mác » () est une Arme d'Hast se spécialisant dans les coups de Taille et d'Estoc à la fois mais davantage pour la Taille que pour l'Estoc. Elle fit aussi son apparition depuis l'Epoque des « Printemps et Automnes Xuân-Thu Thời-Đại - 春 秋 時 代 » (722-481 trước CL), c'est-à-dire après l'Antique Hallebarde Qua et la Lancei Thương.
Ce fut précisément à cause de cela que dans le terme Corsèque Mác il y eut le terme Antique Hallebarde Qua .
A l'Epoque des Royaumes Combattants Chiến-Quốc, l'on appela la Pique-Corsèque Giáo-Mác par Câu Liêm Thương ( 鉤 鐮 槍 ).
L'Etudiant d'Arts Martiaux Traditionels du Việt-Nam nécessite de savoir faire la distinction entre la Pique-Corsèque Giáo-Mác Câu Liêm Thương du Đại-Việt et de la Pique-Corsèque Giáo-Mác Câu Liêm Thương de la Chine.
- La Pique-Corsèque Giáo-Mác Câu Liêm Thương de la Chine fut conçue structuralement à partir de la Lance à Lame étroite pouvue d'un Crochet acéré recourbé vers la Jupe de la Lance.
La PIque-Corsèque Giáo-Mác « Câu-Thương » 鉤 槍 de la Chine
(Crédit Photo : Wing Lam Enterprises »
De nos jours les Chinois appellent cette Pique-Corsèque Giáo-Mác Câu Liêm Thương ( 鉤 鐮 槍 ) par Lance-Crochet Câu-Thương ( 鉤 槍 ).
-La Pique-Corsèque Giáo-Mác Câu Liêm Thương du Đại-Việt, fut conçue structuralement à partir de la Lance en forme de Navette, pouvue d'un Crochet acéré fixé d'un côté de la Lame de la Lance à la manière de l'Antique HJallebarde Qua et d'un contrepoids stylisé sous forme de Flocons de Nuages en vis-à-vis sur l'autre tranchant de la Lame de la Lance.
La PIque-Corsèque Giáo-Mác « Câu-Liêm Thương » du Đại-Việt.
(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France »
La Séquence Codifiée de Võ-Trận Đại-Việt
de la Pique-Corsèque
« Giáo-Mác »
Maître-Assistant Alban TRỊNH Quang Việt
présentant la Séquence Codifiée de la Pique-Corsèque « Câu-Liêm Thương »
avec la Pique-Corsèque « Giáo-Mác » spécifique du Đại-Việt.
La Séquence Codifiée du Lignage d'Arts Martiaux Traditionels des Champs de Bataille enseignant la Méthode du Maniement de la Pique-Corsèque Giáo-Mác possède un Poème Codé comprenant 14 Vers Tétramériques (56 mots) écrits en Hán-Nôm codifiant des Techniques de Défenses et d'Attaques enchaînées.
Il s"agit-là de la Séquence Codifiée de la Pique-Corsèque Giáo-Mác Câu-Liêm Thương que peu de personnes cherchent à étudier dans l'esprit de préserver l'Héritage des Etudes d'Arts Martiaux..
Les Etudiants d'Arts Matiaux Traditionels du Vệt-Nam nécessitent de savoir faire la distinction entre la Pique-Corsèque Giáo-Mác du Đại-Việt et la Lance-Crochet Câu Thương ( 鉤 槍 ) de la Chine.
(À suivre...)
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
-
La Pique-Epieu (Giáo-Sóc)
-
La Pique-Sabre (Giáo-Đao)
-
La Pique-Corsèque (Giáo-Mác)
-
La Pique-Hachette (Giáo-Rìu)
Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.