DISCUSSION

 

 

 

II.
LES ARMES MEDIEVALES

 

3 - Les Armes d'Hast

 

       

LA PIQUE-EPIEU

GIÁO-SÓC

 

 

 

       

 

 

 

 

         

         La Pique-Epieu « Giáo-Sóc » () est une Arme servant spécialement plus souvent pour les Coups d'Estoc que pour les coups de Taille. Elle eut fait son apparition depuis l'Epoque des Printemps et Automnes « Thời-đại Xuân-Thu - 春 秋 時 代 » (722-481 trước CL), c'est-à-dire après l'Antique Hallebarde Qua et la Lance Thương.

         A l'Epoque de la Dynastie des ÐƯỜNG (TANG 618-907 Ap JC) et aux temps de la Dynastie des Kim (JIN 1111-1234 Ap. JC), l'on fit encore la confusion entre la Pertuisane Mâu (矛) et la Pique « Sóc - 槊 ». En toute vérité, la Pique Giáo-Sóc ne pouvait pas se comparer avec la Pertuisane Mâu lors du combat contre le Bouclier Thuẫn adverse mais elle était vraiment redoutable lors du combat contre les autres Armes médiévales, surtout contre la Cavalerie.

La Pique-Sabre « Giáo-Sóc »
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).


Crédit Photo : Wing Lam Enterprises)

           Sur les champs de bataille d'Orient et d'Occident d'autrefois, la Pique Giáo-Sóc fut précisément l'Arme médiévale la plus usitée.

 

 

La Séquence Codifiée des Arts Martiaux Médiévaux

« La Longue Pique »

( Sóc Trường)

 

       La Séquence Codifiée rare et précieuse de la Pique-Epieu Giáo-Sóc du Lignage d'Art Martiaux des Champs de Bataille Khiển-PHẠN & Khiển-THI est celle de « Sóc-Trường », enseignant le maniement de la Longue Pique Trường-Giáo. Elle possèe un Poème Codé en Huit Vers composés sous forme heptamétrique (56 mots) codifiant des Techniques de Transformations des Attaques et des Défenses enchaînées.

      Il s'agit-là d'une Séquance Codifiée du Maniement de la Pique transmise à la postérité par le descendant du Lignage d'arts Martiaux Khiển-PHẠN & Khiển-THI, le Grand-Maître BA Phong à travers notre Académie de Võ-Trận Đại-Việt.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 


      

 

 


       

 

 

Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.