DISCUSSION

 

 

 

II.
LES ARMES MEDIEVALES

 

3 - Les Armes d'Hast

 

       

LA PIQUE-SABRE
GIÁO-ĐAO

 

 

 

       

 

 

 

 

 

         La Pique-Sabre « Giáo-Đao » () est une Arme d'Hast, prenant naissance à partir du Sabre Đao, spécialement utilisée pour les coups de Taille et d'Estoc. Cette catégorie de Pique-Sabre Giáo-Đao est encore appelée par « Phác-Đao (撲 刀) », apparue aux temps des LÝ (Đại-Việt) et des SONG (Chine).

Le Roi Pacificateur LÊ-Lợi (1383-1433), ancêtre de la Dynastie des LÊ-Postérieurs (1427-1789)
conduisant l'Eléphant de guerre pour combattre les Armées des MING.

    

La Pique-Sabre « Giáo-Đao », encore appelée « Phác-Đao - »
( Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux ).

( Crédit Photo : Wing Lam Enterprises )

La Pique-Sabre « Phác-Đao - 撲 刀»
(Chine - Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Arts Martiaux)

(Crédit Photo : Wing Lam Enterprises)

 

 

 

La Séquence Codifiée des Arts Martiaux Médiévaux

« La Pique-Sabre »

( Giáo-Đao )

 


 



Etudiant-Martial de la Section Võ-Trận Đại-Việt
inhérent au Système d'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương
s'entraînant à Cheval d'Armes aux diverses techniques du maniement de
la Pique-Sabre  « Giáo-Đao ».

 

       La Séquence Codifiée du Lignage d'Arts Martiaux Traditionels des Champs de Bataille enseignant la méthode du maniement de la Pique-Sabre Giáo-Đao possède un Poème Codé comprenant 45 vers écrits en Hán-Nôm, codifiant des Techniques de transformations des Attaques et Défenses enchaînées.

        La Pique-Sabre Giáo-Đao est une Armes d'Hast très usitée dans les Armées Médiévales du Đại-Việt. Elle est à la fois commode pour entraîner les Combattants et commode pour manier à pied d'armes comme à cheval d'armes. Il s'agit-là d'une Arme vraiment utile pour la pédagogie des Etudes d'Arts Martiaux Traditionels, Son maniement fut transmis à la postérité par le feu Grand Maître-Recteur Martial Trương-Bá-Đương du Système d'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương.

       Il existe très peu de personnes qui cherchent à étudier la Séquence Codifiée de la Pique-Sabre Giáo-Đao ; la majorité ne cherche qu'à étudier les Séquences Codifiées du Vouge Siêu-Đao en vue de faire des démonstrations pour égayer seulement les spectateurs ne connaissant pas les Armes Médiévales dans les Dix-Huit Sections du Métier des Armes. N'ayant pas encore appris la méthode du Tournoiement de la Pique-Sabre Giáo-Đao, alors comment font ces gens pour réaliser correctement le Tournoiement du Vouge Siêu-Đao ?! Savoir Tournoyer les Bâtons d'Armes Côn & Roi n'est qu'un savoir basique, tandis que savoir Tournoyer les Pique-Sabre Giáo-Đao et Vouge Siêu-Đao est une autre affaire complètement différente, à cause de leur structure conceptuelle totalement différente de celle des Bâtons d'Armes Con & Roi.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 


      

 

 


       

 

 

Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.