II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
3 - Les Armes d'Hast
LA PERTUISANE
(MÂU - 矛)
Le Maniement de la Pertuisane
(Mâu-Pháp - 矛法)
La Pertuisane « Mâu (矛) » est une arme spécifique pour contrecarrer les Boucliers « Thuẫn (盾) ». C'est pourquoi, il existe des expressions « Tư-Tưởng Mâu-Thuẫn » (Pensées Pertuisane-Boucliers = Pensées Contradictoires) , « Luật Mâu-Thuẫn » (Lois Pertuisane-Bouclier = Lois des Contraires), etc. pour désigner les choses contraires, en opposition.
En réalité, la Pertuisane Mâu (矛) du Đại-Việt est une sorte d'Arme d'Hast que les Ancêtres Việt ont mis beaucoup de peine à étudier et concevoir pour contrecarrer les Boucliers « Thuẫn (盾) » mais aussi pour être utilisée à cheval en vue de combattre et Vouge (Siêu-Đao) et Lance (Thương) et Epée (Kiếm) et Hallebarde (Kích), et Haches d'Armes (Phủ). De plus, cette Pertuisane du Đại-Việt possède encore la capacité de détruire et les Armures d'Ecailles (Squamata Lorica) et les Armures de Plates. Ainsi, nous pouvons dire, sans exagération aucune, qu'il s'agit bien d'une sorte d'Arme d'Hast Médiévale la plus redoutable du Đại-Việt.
Les techniques du maniement de la Pertuisane « Mâu (矛) » sont plus profondes que celles de la Hallebarde et de la Vouge de Cavalerie, cependant peu nombreuses sont les personnes qui cherchent à les étudier.
Grand Maître Trương Thanh-Đăng
présentant la Séquence Codifiée de la
« Pertuisane à Lame Serpentine »
(Bác Xà Mâu - 剝 蛇 矛).
La Séquence Codifiée de la
« Pertuisane à Lame Serpentine »
« Bác-Xà-Mâu »
搏 蛇 矛
Maître Trịnh Quang Thắng
présentant à pieds d'armes la Séquence Codifiée de la
« Pertuisane à Lame Serpentine »
(Bác Xà Mâu - 剝 蛇 矛).
Maître Trịnh Quang Thắng
présentant sur cheval d'armes la Séquence Codifiée de la
« Pertuisane à Lame Serpentine »
(Bác Xà Mâu - 剝 蛇 矛).
La Séquence Codifiée fondamentale du maniement de la Pertuisane « Mâu (矛) » du Système d'Ecole Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG est celle de « Bác-Xà-Mâu 剝 蛇 矛 », comprenant 47 Techniques d'enchainements d'attaque et de défense avec des prises pour estoquer camoufflées dans celles pour trancher, extrêmement redoutables.
L'Etudiant martial voulant apprendre le maniement de la Pertuisane « Mâu (矛) doit en posséder une qui soit en acier, construite selon le model traditionnel historique afin de pouvoir développer la véritable efficience pragmatique des techniques de Pertuisane ayant été testées par les Anciens sur les champs de bataille du temps jadis.
La Séquence Codifiée de la
« L'Œuvre de la Pertuisane à Lame Serpentine »
« Xà-Mâu Công »
蛇 矛 功
Instructeur-Martial Benoît Roux de la Section Võ-Trận Đại-Việt
s'entrainant sur Cheval de Guerre aux
diverses techniques
de
la Séquence Codifiée
de la Pertuisane
« Xà-Mâu » (蛇 矛)
.
La Séquence Codifiée rare et précieuse des terres d'An-Nhơn - la région territoriale où le Grand-Maître Trương-Văn-Hiến avait entraîné les Trois éminents Héros des Tây-Sơn (Nguyễn-Nhạc, Nguyễn-Huệ và Nguyễn-Lữ) - est bien celle de « l'Œuvre de la Pertuisane à Lame Serpentine - Xà-Mâu Công » ( 蛇 矛 功 ) notée en 9 Vers Codés (63 caractères) écrits sous forme de Poème Heptamétrique.
Il s'agit là d'une Séquence Codifiée rare et précieuse enseignant le Maniement de la Pertuisane du Đại-Việt transmise à la génération postérieure par le Système d'Ecole du Grand-Maître LÂM-Đình-Thọ (Hương-Kiểm Lài) à An-Nhơn, dont le successeur est notre Grand-Maître LÂM-Ngọc-Phú.
(A suivre...)
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.