II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
3 - Les Armes d'Hast
LA PERTUISANE
(MÂU - 矛)
La Pertuisane « Mâu (矛) » est une arme ayant existé depuis les temps anciens.
À l'Epoque des « Printemps-Automnes » (722-481 av JC), la célèbre Pertuisane « Mâu (矛) » fut « Khuất-Lư Mâu 屈 閭 矛 » que le Roi Câu-Tiễn des Việt eut offerte au Roi Phù-Sai des Ngô.
À l'Epoque des Trois Royaumes (220-280 av. J.C.), la Pertuisane « Mâu (矛) » de grande renommée fut « Trượng Bác-Xà-Mâu - 杖 剝 蛇 矛 Pertuisane à Lame Serpentine pourvue d'un ergot recourbé latéral » de Trương-Phi (Zhang Fei - 張 飛), frère d'armes juré de Quan-Vũ ( Guan Yu - 關 羽).
À l'Epoque des Ðường (Tang - 618-907 ap. J.C.) et des Kim (Jin - 1111-1234 ap. J.C.), La Pertuisane « Mâu (矛) » fut encore appelée « Epieu » (Sóc 槊).
« Antique Lame de Pertuisane-Mâu en Fer » |
« Antique Talon de Pertuisane-Mâu en Fer » |
La Pertuisane « Mâu (矛) » comprend quatre parties :
1. La Lame de Pertuisane - Mâu-Nhận 矛 刃 : c'est la partie de la « Lame » incluant sa « Pointe » (Tiêm - 尖) ;
2. La Jupe de Pertuisane - Mâu-Khố 矛 袴 : c'est la partie intéressant la « fusée » de la Pertuisane serant à fixer la Lame à la Hampe de la Pertuisane, où l'on y adjoint un pompon (Ngù - 巣) ;
3. La Hampe de Pertuisane - Mâu-Bính 矛 柄 : il s'agit du « Manche » (Cán 杆) de la Pertuisane, encore appelé Hãn (捍) ou Bá (靶).
4. Le
Les Elèves d'Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam doivent savoir faire la distìnction entre la Pertuisane de la Chine et la Pertuisane du Đại-Việt. Ces deux sortes de Pertuisane sont totalement différentes.
La Lame de Pertuisane Xà-Mâu 蛇 矛 du Đại-Việt
La Lame de la Pertuisane du Đại-Việt épouse la forme ondulée du corps entier d'un serpent dont la tête se dresse vers le Tranchant de la Pertuisane (Mâu-Nhận - 矛 刃) et comprend Deux Catégories :
1 - La Catégorie de Pertuisane de l'Epoque Médiévale : Il s'agit d'une Arme d'Hast très en usage au pays du Đại-Việt, surtout à l'époque de la Dynastie des LÊ-Pótérieurs (1533~1789), , spécialement conçue pour utiliser à Pied d'Armes (Infanterie) en vue de contrecarrer les Boucliers « Thuẫn (盾) » et à Cheval d'Armes (Cavalerie) pour combattre et Vouge de Cavalerie, et Lance, et Epée, et Hallebarde, et Hache d'Armes :
Pertuisane « Xà-Mâu » du Đại-Việt à l'Epoque Médiévale.
(La Lame épouse la forme ondulée du corps entier d'un serpent
dont la tête se dresse vers le Tranchant de la Pertuisane )
Maître Trịnh Quang Thắng du Système d'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương
maniant la « Pertuisane à Lame Serpentine - Xà-Mâu - 蛇 矛 » spécifique du Đại-Việt
lors de la présentation de la technique « Tournoyer la Pertuisane et Tailler d'en bas »
« Loa Mâu Hạ Bác - 螺 矛下剝 ».
2 - Catégorie de Pertuisane de l'Epoque Proche-Contemporaine : Il s'agit d'une Arme d'Hast du Đại-Việt, spécialement conçue aux alentours du19e siècle à partir de la Pertuisane Médiévale du Đại-Việt, c'est-à-dire conçue en adoptant la forme ondulée du corps entier d'un serpent dont la tête se dresse vers le Tranchant de la Pertuisane (Mâu-Nhận - 矛 刃). Cependant elle ne possède pas de Crochet acéré et son usage se limite à combattre à Pieds d'Armes pour contrecarrer Bouclier et Sabre. Cette Catégorie de Pertuisane fut couramment employée pour l'entraînement dans les Salles d'Armes auparavant.
Image Inspiratrice de la Pertuisane Xà-Mâu - 蛇 矛 |
« Pertuisane Xà-Mâu - 蛇 矛 » du Đại-Việt.
|
Pertuisane « Xà-Mâu 蛇 矛 » de la Chine à l'Epoque Médiévale.
(La Lame est ondulée selon la forme d'une queue de serpent
et pourvue d'un ergot orientée vers la Jupe de la Pertuisane)
( Crédit Photo : Trần Hưởng Công 陈 享 公 )
Il s'agit d'une catégorie d'Arme d'Hast issue de la combinaison de la « Lance Crochue ou Sacquebute » (Câu-Thương - Gou Qiang 鉤 槍) et de la « Lance À Lame Serpentine » (Xà-Thương - She Qiang 蛇 槍) :
« Lance Crochue ou Sacquebute » de la Chine |
« Lance à Lame Serpentine » de la Chine |
De nos jours, l'on emploie couramment, dans les Films à Episodes produits par le Cinéma chinois, la « Lance à Lame Serpentine se terminant en Langue Fourchue de Serpent » (Thiệt Xà-Thương 舌 蛇 槍 pour remplacer la Lame de Pertuisane (Xà-Mâu 蛇 矛) traditionnelle inhérente aux temps des Trois Royaumes Combattants (en l'ocurrence la Célèbre Pertuisane du valeureux Généralissime Trương-Phi - Zhang Fei 張 飛).
Ce fait induit inexorablementi les personnes actuelles à faire la confusion entre la Pertuisane Xà-Mâu conçue pour percer les Boucliers sur les champs de bataille avec la Lance Serpentine Xà-Thương qui n'en peut nullement (Voir les images ci-dessous) :
« Lance Serpentine » (Xà-Thương - She Qiang - 蛇 槍) conçue sous forme |
Image Inspiratrice de la Lance Serpentine |
Dans les séries cinématographiques télévisées de « Tam Quốc Diễn Nghĩa - 三國演義 » de la Chine
l'on utilise couramment d'une manière erronée la Lance à Lame en forme de Langue fourchue de Serpent
« Thiệt-Xà Thương - 舌 蛇槍» à la place de la Pertuisane « Xà-Mâu - 蛇 矛 » traditionnelle.
(Photo Crédit : vothuat.vn)
Image cinématographique de Trương-Phi - Zhang Fei 張 飛) |
Dans la peinture l'on se trrompe aussi en représentant |
(À suivre...)
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.