HISTORIQUE

 

III.
LE DEPARTEMENT
des
ARTS MARTIAUX MEDIEVAUX DU ĐẠI-VIỆT

BỘ-VIỆN
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT

 

大 越 武 陣
部院

 

 

 

 



Etendard National du Đại-Việt de la Dynastie des Tây-Sơn

 

 

Parade de la Bannière des Constellations
(Chaque Constellation représentant une Grande Ville de la Nation)

       

 

La Tradition :

 

       A propos des « Arts Martiaux des Champs de Bataille du Đại-Việt  » (Võ-Trận Đại-Việt), nous pouvons dire que l'Année du Dragon 1880 fut celle du dernier Concours Militaire de Recrutement au Việt-Nam sous le Règne de l'Empereur Tự Đức Nguyễn Phúc Hồng Nhậm ( 阮 福 洪 任) (1829-1883) de la Dynastie des NGUYỄN (1802-1945).

       Puis alors, ce Concours Militaire de Recrutement fut abandonné pour toujours et les Arts Martiaux des Temps Médiévaux ne furent plus encouragés par la nation ; ils ne furent préservés dans le silence que par de rares Familles illustres de Maîtres d'Arts Martiaux des Champs de Bataille...

       Aussi existent-il encore de nos jours des Lignages d'Arts Martiaux comme : celui du Grand-Maître PHẠM-Tường, père du Grand-Maître PHẠM-Hiếu et Maître du Grand-Maître LÊ-Hải (célèbre sous le nom de guerre "Sáu HÀ") et le dont le descendant successeur actuel est le Grand-Maître PHẠM-Thi - tous appartenant au Système d'Ecole « d'Arts Martiaux des Champs de Bataille » du Grand Maître-Fondateur PHẠM-Khảo, Mandarin Commandeur Militaire de 1er Rang de la cour impériale... celui du Grand-Maître Khiển-PHẠN and Grand-Maître Khiển-THI (NGUYỄN Văn Thi) dont le successeur fut le Grand-Maître NGUYỄN Văn Hàm, père de l'actuel Grand-Maître Ba-PHONG (NGUYỄN Văn Trá)... ceux des Grands Maîtres LÂM-Hữu-Phong, LÂM-Đình-Thọ (Hương-Kiểm Lài), Xả NUNG, Hai-HỰU, Xả-ĐÀNG HẦ-Hân, TRƯƠNG Thanh Đăng... Et cette Tradition du Métier des Armes de la “Région d'Arts Martiaux - Miền Đất Võ” de Bình-Định nécessite vraiment une préservation et une restauration appropriées par des actes constructifs concrets.

 

 

La Conservation et la Restauration :
       

      Devant la Tradition Martiale de la Région d'Arts Martiaux de Bình-Định en paticulier et de la Nation Vietnamienne en général, en proie au déclin à cause des événements socio-politiques, les Vietnamiens de tous les horizons, aimant la Culure des Etudes d'Arts Martiaux léguée par les Ancêtres depuis tant de siècles, veulent unanimement pouvoir s'adonner à leur Conservation et à leur Restauration, afin que cet Héritage Culturel Impondérable National puisse exister et perdurer dans l'avenir...

      Ainsi, en 1997, visant le but de préserver efficacement et de restaurer correctement le patrimoine culturel des Arts Martiaux Traditionnels et des Arts Martiaux des Champs de Bataille des Anciens, Maître TRỊNH Quang Thắng, dans un esprit apolitique et désintéressé, fonda le « Département Võ-Trận Đại-Việt ».

       En 2004, le WEBsite : http://www.salongcuong-france.org fut ouvert et remplacé plus tard par le WEBsite : http://www.binhdinh-salongcuong.org.             

       Concrètement, le « Département Võ-Trận Đại-Việt » comprend trois Sections établies :

       1.- La Section d'Enseignement des Arts Martiaux Médiévaux du Đại-Việt de Khiển-Tường, Khiển-PHẠN, ...

      2.- La Section d'Etudes et de Correction Orthographiques des Poèmes Codés des Séquences Codifiées,

     3.- La Section d'Etudes et de Reconstitution Historiques des Armes et des Armures Médiévales du Đại-Việt.

 

VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.