DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

 

3 - Les Armes d'Hast

 

 

LE TRIDENT


« ĐINH BA »

()

 

 

Le Maniement du Trident
(Đinh-Ba Thảo-Pháp)

草法

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

   

      À cause de la structure totallement différente entre le Trident et la Fourche de Guerre, les techniques de leur maniement respectif sont aussi totallement différentes.

      Les élèves d'Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam voulant s'entraîner au Trident devront savoir faire la distinction entre une Séquence Codifiée du « Trident » et celle de la « Fourche de Guerre ».

      En réalité, la «Fourche de Guerre est une arme inspirée des outils agraires servant à enlever la paille ou le foin et que l'on s'en sert souvent pour combattre les tigres et les panthères à pied d'armes et plus tard dans les rangs des Fantassins sous le nom de «Xoa à Trois Pointes - Tam-Cổ-Xoa (三 股 叉)» (comme aux temps des Dynasties Ming et Qing en Chine). Tandis que le Trident est une arme inspirée des Armes Antiques appelées «Đãng» et «Ba» servant à combattre à cheval sous le nom de «Xoa à Trois Têtes - Tam-Đầu Xoa (三 頭 叉)»

 

 

 

Séquence Codifiée du

« Trident de l'Etre Transcendant »
« Vũ-Khách Đinh-Ba »
羽 客 釘鈀

 

Entraîneur-martial Benoît Roux présentant à pied d'armes
la Séquence Codifiée du « Trident de l'Etre Transcendant »
(Vũ-Khách Đinh-Ba - 羽 客 釘 鈀 )
du Système d'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương.



Instructeur-martial Benoît Roux présentant à cheval d'armes
la Séquence Codifiée du « Trident de l'Etre Transcendant »
(Vũ-Khách Đinh-Ba - 羽 客 釘 鈀 )
du Système d'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương.

 

          La Séquence Codifiée fondamentale du « Trident » du Système d'Ecole Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG est la Séquence codifiée « Vũ-Khách Đinh-Ba - 羽 客 釘 鈀 », possédant un Poème Codé (Thiệu) de 38 Vers codant les techniques de transformations imprévisibles. L'expression « Vũ-Khách » (羽 客) désigne l'Être Transcendant.

          Les techniques d'enchaînement d'attaques et de défenses impétueuses et merveilleuses dans cette Séquence Codifiée « Vũ-Khách Đinh-Ba » exigent une réalisation solide des bases fondamentales du maniement de la Vouge de Cavalerie et de celles de la Lance.

              

 

 

Séquence Codifiée du Trident
« Linh-Nha Tiên »
靈 牙 槍

 

           La Séquence Codifiée fondamentale du « Trident » des Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định du Système d'Ecole Xả-Đàng Hà-Hân est celle de « Linh-Nha Tiên » ( 靈 牙 槍 ), comprenant 17 Vers dont un Hexamétrique et 16 Pentamétriques Codant 27 Techniques d'Attaques et de Défenses enchaînées.

           Comme son nom l'indique, cette Séquence Codifìe exige une solide maîtrise des techniques fondamentales du maniement de la Perche de Guerre et de celui de la Lance.

           Les élèves des Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam voulant s'exercer au Trident Đinh-Ba doivent posséder cette Arme, fabriquée conformément aux dimensions exactes d'un modèle de Trident historique, afin de pouvoir bénéficier des techniques élaborées transmises par les Anciens.

 

 

 

Séquence Codifiée du Trident
« Đinh-Ba »

 

          La Séquence Codifiée fondamentale du « Trident » du Système d'Ecole d'Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định est la Séquence codifiée « Đinh-Ba - 釘 鈀 », possédant un Poème Codé (Thiệu) de 8 Vers Heptamétriques codant les techniques d'Attaques et de Défenses avec des transformations incommensurabies. 

          Cette Séquence Codifiée du Trident vient du Système d'Ecole d'Arts Martiaux du Grand-Maître NGUYỄN Văn Thi, célèbre sous le nom de « Khiển-Thi » (Commandeur Thi), alors Maître d'Arts Martiaux des Officiers Généraux de la Dynastie des NGUYỄN.

 

 

(A suivre...)

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
FRANCE

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.