DISCUSSION

 

 

I.
POÈMES CODÉS
&
SÉQUENCES CODIFIÉES

 

Les Séquences Codifiées
du Combat à Main Nue

 

 

              

 

 

 

 

 

       Parmi les « Dix-Huit Sections d'Arts Martiaux », celle des « Mains Nues » est citée en dernier lieu. En réalité, dans les Arts Martiaux de Bình-Định et les Arts Martiaux des Champs de Bataille, les « Séquences Codifiées de l'Art du Poing - Quyền-Thảo » appartiennent cependant à une Section d'Arts Martiaux avec laquelle on entraîne en tout premier lieu les élèves - et qui s'appelle «Œuvre-Externe - Ngoại-Công» - en concomitance avec la technique respiratoire qui s'appelle «Œuvre Interne - Nội-Công».

          Il nous est nécessaire de nous rappeler que dans les Etudes d'Arts Martiaux Traditionnels de jadis du peuple Việt, les Séquences Codifées ont toujours eu des relations et des liens intimes entre elles pour structurer un Système d'Etudes d'Arts Martiaux, appelé Système d'Ecole. Et puis, chaque Système d'Ecole présentait leurs Elèves Martiaux aux Concours Militaires de Recrutement avec ses propres Séquences Codifiées.

          Le point particulier dans la Tradition du Concours Militaire des Arts Martiaux des anciennes Dynasties du Đại-Việt, c'est que l'on indiqua seulement le Nom des Poèmes Codés à présenter mais l'on ne fixa pas à l'avance le fond des Séquences Codifiées, laissant aux divers Systèmes d'Ecole la liberté de s'exprimer à leur gré leurs Arts Martiaux étudiés, exercés et préservés.

         C'est ainsi que les Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam ont été vraiment riches grâce à la Multiplicité de l'Aspect des Séquences Codifiées tout en pouvant garder la nature spécifique des Arts Martiaux du peuple Việt grâce à l'Unicité du Concept d'Arts Martiaux et ils ont resplendi à travers combien de pages d'histoire héroïques. Et c'est aussi grâce à cela que nous avons pu bénéficier de tant de précieuses Séquences Codifiées des divers Systèmes d'Ecole transmis et légués par nos Ancêtres.

        Par voie de conséquence, de nos jours nous possédons de nombreuses Séquences Codifiées de même nom comme « Đồng-Nhi », de nombreuses Séquences Codifiées de même nom comme « Thần-Đồng », de nombreuses Séquences Codifiées de même nom comme « Thiền-Sư », tout comme de nombreuses Séquences Codifiées de même nom « Lão-Mai », de nombreuses Séquences Codifiées de même nom « Ngọc-Trản », etc.

 

          Les Séquences Codifiées du Combat à Main Nue essentielles à la pédagogie inhérente à notre Programme d'Enseignement des Etudes d'Arts Martiaux sont celles des Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định, héritées d'une transmission véritable des Courants d'Arts Martiaux d'Origine (de père en fils) :

 

Séquences Codifiées Essentielles

 

  01 - Ngũ-Hành Chánh-Vị Quyền

  02 - Đồng-Nhi Quyền

  03 - Huỳnh-Long Quyền

  04 - Hắc-Lân Quyền

  05 - Lão-Quy Quyền

  06 - Xích-Phụng Quyền

  07 - Tý Thố Hổ Xà Quyền

  08 - Thần-Đồng Quyền

  09 - Yến-Phi Quyền 

  10 - Thiền-Sư Quyền

  11 - Phượng-Hoàng Quyền

  12 - Tiên-Ông Quyền

  13 - Hùng-Kê Quyền

  14 - Mãnh-Hổ Qui Sào Quyền

  15 - Lão-Mai Quyền

  16 - Tứ-Hải Quyền

  17 - Mộc-Thiều Quyền

  18 - Lưu-Thủy Hành-Vân Quyền...

               

 

 

 

 

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.